Mise en couleurs d'un écran de la BD Aphrael

Au début, il y a un crayonné. Chaque écran de l'ebook "Aphrael - Escapade nocturne" est réalisé en premier pour être lu sur iPhone. Le dessin original fait 16x24cm.



Je vaporise légèrement de la colle repositionnable sur un calque que je plaque sur le dessin au crayon, ainsi je n'ai pas besoin de m'user les yeux sur une table lumineuse et je n'ai pas non plus besoin de gommer, si j'avais encré sur l'original. Je travaille avec un pinceau et de l'encre de Chine.



Je plaque un deuxième calque pour faire des ombres et je peins celles-ci à l'encre et au pinceau. puis je scanne à 800dpi les deux calques que j'ai préalablement collés sur un papier blanc pour ne pas avoir d'ombres projetées ou de gris. Je les ouvre dans Photoshop. Le calque du trait reste noir et je colorise celui de l'ombre en lavande terne qui est un bon choix pour tout un tas de couleurs et d'ambiances, bien mieux que du gris, et je le met en mode "produit" comme tous les calques de mise en couleurs qui suivent.



Sur un autre calque, je mets un aplat de jaune chaud pour faire virer les couleurs de toute la scène afin de restituer un éclairage d'intérieur. Vous remarquerez que je laisse la fenêtre en ton neutre.



Je masque le calque jaune, le temps de coloriser toute l'image. Cela fait, je le rends à nouveau visible et toutes les couleurs se sont réchauffées.



Un nouveau calque pour les parties en blanc, un autre pour le halo d'Aphrael et sa couleur de trait marron, un calque de forme pour la bulle et le calque des textes. Et voilà l'image finie.